La communication événementielle : outil marketing

04/09/2020

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La communication événementielle est un outil marketing basé sur les codes, les valeurs et la stratégie de l’entreprise. Elle doit par conséquent être pensée avec beaucoup d’empathie, être respectueuse de son l’ADN, de son état d’esprit.

 

Il est certain que l’organisation d’un événement appelle ordre et rigueur. Cette logistique déployée doit rester au service d’un scénario qui suscite l’émotion dans le but de mettre en valeur vos messages.

 

Notre plus-value depuis plus de 15 ans est de vous accompagner dans l’émergence d’un scénario et dans la construction d’un budget et de vous conseiller sur l’architecture et la mise en œuvre de vos événements.

 

Aussi nous coordonnons vos événements clefs en main dédiés bien entendu et nous nous sommes fait une spécialité de servir les besoins des partenaires d’événements, des sponsors, et des entreprises souhaitant s’associer à l’image d’un événement de notoriété, qu’il soit sportif et/ou vertueux.

 

Dans ce contexte, nous conseillons non seulement l’organisateur d’événement grand public, mais également le sponsor et/ou les partenaires titres.

• Aux côtés des partenaires, nous participons à l’orientation des choix des supports de relations publics et les mettons en place.

• Nous sommes parfois l’interface entre le team sportif et son sponsor avec pour but de concilier les impératifs de communication et leur mise en musique dans un écosystème bien compris et maitrisé comme celui de la Course au large par exemple.

• Par ailleurs, nous accompagnons les organisateurs d’événements sur la pertinence d’une offre commerciale adaptée, afin de la proposer aux entreprises concernées. Nous mettons également en place en assurant leur bonne réalisation les prestations de relations publics que nous avons commercialisées en leurs noms.

 

Pour illustrer la plus-value conseil de l’agence aux côtés d’un organisateur, nous souhaitions prendre l’exemple du Vendée Globe 2020/2021 au cœur de notre actualité.

 

Dans ce cas, l’organisation nous a mandaté pour la régie et la commercialisation des villages hospitalités départ, course et arrivées, en ce compris l’établissement d’un programme BtoB et la conception des offres entreprises

Pour ce faire, nous avons montré par l’exemple la nécessité du « faire ensemble », et de s’unir pour être plus fort, en montant un Collectif avec deux autres agences.

 

Notre valeur ajoutée dans ce groupement est clairement de penser l’offre globale, de la mettre en musique, et d’apporter une brique créative par la conception d’un nouveau produit inédit dans l’histoire du Vendée Globe, le Club VG2020.

 

Depuis Octobre 2019, il nous est apparu en effet sensé de proposer un concept qui puisse permettre aux entreprises de vivre une aventure Vendée Globe, ponctuée de temps forts créés sur fond d’enjeux sociétaux. L’envie d’impulser une véritable dynamique de fond dans chaque entreprise mais aussi inter-entreprises pour qu’elles puissent nourrir leur RSE s’est conjuguée naturellement avec les besoins que le sponsoring a de se renouveler. Alliant le nécessaire besoin d’alimenter les réseaux et de penser notre devenir, le Club VG 2020 permet à la SAEM Vendée, organisateur de l’événement, de mailler le monde de la voile de compétition avec le tissu économique régional.

 

Ce Club VG 2020 est un exemple parmi d’autres apportant du concret sur notre capacité à innover et à mettre en œuvre des solutions agiles pour les adapter le cas échéant, comme par exemple au contexte sanitaire des derniers mois via le « phygital »…