Communication évènementielle : de la stupeur à l'avant-garde

27/05/2020

En plein cœur de la tourmente, les agences conseils en communication évènementielle sont en première ligne aux côtés de leurs clients et subissent de plein fouet cette crise inédite qui paralyse momentanément les schémas classiques de la communication, tant à destination des publics internes que des publics externes.

Face à cette vague, comme à chaque fois le génie humain a le choix entre deux attitudes : la stupeur et l'immobilisme ou la projection et l'anticipation pour préparer le coup d’après. La vague va se retirer, il convient d'anticiper l'état du terrain pour reconstruire différemment et réinventer « un monde d’après ».

Communication évènementielle

 La stupeur.      Durant cette période, les reports et autres annulations sont malheureusement inévitables. La solidarité et la bienveillance dans l’accompagnement des clients sont donc évidemment primordiales. Nous souffrons avec eux des conséquences de ce manque provisoire et des contraintes sanitaires perturbantes qui vont accompagner la reprise que nous appelons de nos vœux. C'est la prise en compte de la menace liée à chaque crise.

 

Avant-garde et anticipation.        En parallèle et dès à présent, notre devoir, notre raison d'être, ainsi que notre rôle d'agence conseil nous conduisent à réfléchir aux perspectives et opportunités qu'offrent ce "monde d'après".

Seules les agences qui apporteront à leurs clients des réponses « avant-gardistes » anticipant dès aujourd'hui les tendances de demain permettront un renouveau aux événements et plus largement à la communication. Soyons audacieux, c’est le moment !

Et comme pour toute nouvelle solution à déployer, il nous faut la penser sur la forme bien entendu, mais aussi sur le fond.

Et si nous mettions enfin au cœur de la communication d'entreprises des actions collectives, citoyennes et sociétales ?

 

Sur la forme d’abord.      Au travers de l'adaptation des formats d’événements, plusieurs tendances qui ont déjà été identifiées n’attendent qu’à être intensifiées : la nouvelle donne sanitaire impose la prise en compte d'une distanciation physique, mais aussi une nouvelle occupation des espaces pour rassurer et protéger les invités.

Pourquoi, par exemple, ne pas intégrer une dimension ludique et personnalisée du port du masque lors d'événements privés ou corporate ?

Il est dans notre ADN de percevoir qu'une crise permet d'accélérer des tendances sous-jacentes préexistantes et de les intégrer à vos événements. Cette prise de conscience ne se fait pas seul mais plus que jamais avec nos clients et bien entendu en amont avec nos fournisseurs. Des réflexions au jour le jour avec nos partenaires permettent la mise en place de nouveaux moyens. 

A titre d'exemple, nous échangeons régulièrement avec nos partenaires traiteur afin de proposer des modes de consommations plus locavores en utilisant des produits de saison, sourcés en circuit court.

Ce besoin n’est pas nouveau et s’était déjà distingué bien avant cette crise, certes, mais il nous faut l'amplifier, il devient comme une évidence et inévitable durant cette période. Qu’attendons-nous pour accélérer ?

 

 

10De même, la dimension virtuelle de plus en plus présente dans notre société, et donc déjà bien intégrée, devient indispensable en amont et lors des événements. En complément du présentiel intrinsèquement au cœur de l’évènementiel, le virtuel viendra s'insérer dans les événements de demain. La veille sur la multitude de pistes créatives existantes et d’innovations à venir dans ce domaine est indispensable à nos yeux pour accompagner cette révolution naissante.

Ces changements sur la forme nous conduisent à anticiper des formats événementiels renouvelés.

Est-ce qu'un congrès rassemblant des centaines de personnes à l'autre bout de la France ou de l'Europe seront les besoins de demain ?

A l'inverse, est-ce que des formats d'évènements plus restreints, plus humains à l'échelle locale ne seront pas plus adaptés pour vous retrouver avec vos équipes en interne ou avec vos clients ?

 

Sur le fond ensuite.     Il est indispensable pour l’entreprise de dessiner dès aujourd’hui son écosystème de demain, avec au premier plan, une activité utile, solide et durable reléguant au second plan la relation purement financière. La relation à la marque, à l'identité même de l'entreprise, aux salariés, mais aussi aux clients et partenaires s'en trouveront profondément modifiées.

 

40En parallèle, l’organisation du travail au sein des entreprises est bouleversée de manière durable avec le développement du télétravail et l’accélération de la transformation digitale. Un des enjeux majeurs immédiat est d'éviter une dilution de l’humain liée aux risques de distanciation sociale au cœur de l’entreprise, alors même que ce dernier est l’un des composants fondamentaux du développement de celle-ci !

Renforcer le sens nécessaire à l’action, faire converger en agissant utilement ensemble et impliquer tous vos partenaires constituent un enjeu majeur.

Et si nous nous inscrivions encore plus dans la durée, en concrétisant cette forte envie de partager, d’initier et d’accompagner l’entreprise dans la mise en place de projets vertueux ?

 

C’est donc dans cet univers de pensées que nous nous sommes fixé plusieurs objectifs :

-   Innover avec confiance, dans la continuité de nos expériences passées, et toujours dans le respect de notre identité et de nos sensibilités

- Impulser et accompagner des dynamiques solidaires et durables d’entreprises,

-   Considérer les perspectives vertueuses du monde de demain, comme étant celles du monde d'aujourd'hui…

Et vous ? Quels sont vos objectifs pour le monde de demain ? Déconfinons nos idées et notre communication ensemble dès aujourd'hui.

Amaury Duflot - Co-gérant Agence Krescendo